Le mot du président

Bonjour,

Le pays Brivadois est un territoire riche en patrimoine médiéval. Les châteaux, les abbayes et 3 maisons templières se côtoient sur cette région. Ils sont à la fois les témoins d’une époque et les symboles d’une culture.

Depuis plus de vingt ans, le propriétaire de cette maison de l’Ordre du Temple s’est impliqué dans une démarche de mise en valeur de ce bâtiment et de l’intégrer dans les richesses patrimoniales de ce pays.

En septembre 2013, un groupe d’amis se sont regroupés pour créer l’association « Les Amis de la Maison Templière de Fareyroles » afin qu’elle soit le support de leurs aspirations communes.

Cette volonté s’exprime également à travers le choix de son lieu d’accueil, notre « maison », à laquelle nous tenons beaucoup pour qu’elle soit un lieu chaleureux et riche d’échanges, d’éclats de rire autant que d’apprentissages heureux dans les actions que nous menons dans différents secteurs.

En 2014, nous avons organisé au mois d’août pendant une semaine une exposition sur « L’Ordre du Temple à travers ses grands Maîtres » et une conférence sur « Les énigmes templières Histoire et réalité » par André DOUZET. Ces 2 animations se sont clôturées par un repas médiéval costumé.

En 2015, nous avons reconduit nos activités et élargir nos compétences en créant une initiation à la cuisine médiévales, aux jardins médiévaux et aux plantes médicinales médiévales. Le 20 juin 2015, nous avons organisé de 14h00 à 18h00 un concours de pétanque, puis de 20h00 à minuit notre premier feu de la Saint Jean. Du 15 au 22 août 2015, nous avons tenu notre semaine templière avec une exposition sur « L’Ordre du Temple en Auvergne » pour se terminer par notre troisième repas médiéval costumé et une conférence sur « L’Ordre du Temple. Une institution médiévale » animée par Monsieur David FRAPET.

2 points forts au cours de l’année 2015 : La création de notre logo et de notre site Internet (http://lamtef.fr). C’est une étape nouvelle pour notre association et notre souhait d’utiliser ce moyen de communication moderne pour la promotion de ses activités a été franchi le 1er juillet 2015.  Internet est pour nous un outil important et incontournable aujourd’hui pour la participation à la vie de notre association. Cette présence sur ce réseau informatique mondial de communications nous permettra d’avoir une audience plus large que celle que nous avons eu jusqu’à maintenant. Internet, nous permettra d’ouvrir le chemin à de nouveaux horizons et de partager notre richesse culturelle avec un public plus nombreux.

En 2016, nous avons reconduit les activités qui ont connu le plus de succès comme le feux de la Saint Jean qui avait été précédé par un vide-grenier. Puis autour du 15 août, en mémoire à l’hommage que rendaient les templiers à la Vierge Marie, nous avons renouvelé notre semaine templière en commençant par notre traditionnel repas médiéval costumé et une exposition gratuite sur « La Maison Templière de Fareyroles »  pour la terminer par une conférence sur  » Les vierges noires » avec Madame Ode PACTAT-DIDIER.

En 2017, nous avons organisé :

  • Le samedi 24 juin 2017 :
  • De 08h00 à 16 h00, notre deuxième vide-grenier avec animation musicale, buvette et petite restauration rapide sur place.
  • A partir de 20h00, petite restauration rapide avec animation musicale.
  • A 22h00, notre troisième feu de la Saint Jean.
  • 4 ème semaine templière du  12 août  au 20 août 2017 :
  • Exposition gratuite tous les jours de 14h00 à 18h00 sur « L’Ordre du temple ».
  • Samedi 12 août de 11h00 à 12h00 : Verre de l’amitié.
  • Samedi 12 août de 12h00 à 16h00 : Repas médiéval costumé.
  • Samedi 19 août de 15h00 à 17h00 : Conférence sur la « Quête du Grall ».
  • Dimanche 20 août de 08h00 à 16h00 : Foire médiévale.

Aujourd’hui, les membres de l’association sont donc fiers de vous présenter, au travers de ce site Internet, cette maison templière, son histoire à travers les siècles, les animations qui sont proposées et ils souhaitent, au-delà de la simple information, vous donner envie de venir les découvrir, de les apprécier par vous-même et de partager avec eux des moments conviviaux.

La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions.

Le Président